mai 9, 2019

Projections scolaires / Dossier pédagogique

 
Télécharger le dossier pédagogique

Après une sortie en salles en mars dernier, le film Quand je veux, si je veux ! long-métrage documentaire (73’) est maintenant proposé en projection scolaire à la demande, aux enseignants et classes intéressés, et peut être vu dans le cinéma avec lequel les professeurs et personnels d’encadrement de votre établissement scolaire ont l’habitude de travailler.

L’intérêt pédagogique: Aborder la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle et la question de l’IVG qui traversent les programmes de différentes disciplines, du collège aux lycées généraux, technologiques et professionnels. Les témoignages intimes qui constituent le film donneront  par ailleurs aux élèves matière à s’identifier, et surtout à réfléchir sur des thèmes souvent tabous à l’adolescence. Le film se prête à une approche transversale permettant d’impliquer non seulement plusieurs disciplines, qui pourront apporter leur éclairage sur la question, mais également les services sociaux, de santé et de vie scolaire. Le tout peut se coupler avec une Intervention du Planning familial en coordination avec les infirmières scolaires et d’autres personnels.

Cette fiche d’activité propose un travail en trois parties : avant le film, une introduction qui permettra d’aborder l’histoire de l’IVG en France (à travers l’histoire du MLF et des luttes des femmes pour la contraception et l’avortement libre et gratuit) et sa situation aujourd’hui ; après le film, une mise en commun autour des obstacles et entraves qui existent encore dans l’accès à l’IVG puis une réflexion sur les représentations de l’avortement à travers l’analyse d’affiches de film et de photographies d’actualité.

Dans le cas où le film retiendrait l’attention d’enseignants, de personnels d’éducation ou de santé de votre établissement,  il suffit pour l’organisation de projections en salle de cinéma,  que vous nous contactiez  à l’adresse mail suivante (documentaire.mf@gmail.com) en nous précisant le cinéma envisagé, les dates souhaitées et le nombre d’élèves afin de caler la projection. Les plannings des cinémas étant par ailleurs souvent chargés, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Vous pouvez également en parallèle contacter le cinéma.

Télécharger le dossier pédagogique